Plutôt galette ou brioche ?

Après la frénésie des fêtes, la magie perdure au cours de ce début d’année, chacun retrouve avec plaisir galette des rois ou couronne briochée à déguster.

Véritables souvenirs d’enfance aux saveurs d’antan, les galettes régalent petits et grands. Amandes, chocolat, praliné… Autant de goûts qui nous replongent à ces instants de fête en famille ou entre amis.

Mameez s’est associé à L’Ateliette (traiteur), Grain de Clic (photographe) et Instant bucolique (fleuriste) pour préparer une table folk et vintage pleine de douceurs et riche en saveurs !

Pour l’occasion, l’Ateliette, traiteur attentionné, nous livre ses secrets de préparation pour régaler tous les palets gourmands.

    Galette frangipane pralinée noisettes

    Ingrédients

    800 g de très bonne pâte feuilletée 

    200 g de crème pâtissière

    400 g de crème de noisettes

    Pour la dorure

    1 jaune d’oeuf et un petit peu d’eau

    Pour le sirop

    100 g de sucre

    150 g d’eau

    Pour la crème de noisettes pralinée

    100 g de noisettes en poudre ou hachées 

    2 oeufs entiers

    100 g de beurre fondu

    80 g de sucre

    100 g de pralinoise (ou de praliné maison)

    Pour la crème pâtissière légère

    2 oeufs

    30 g maizena

    250 g lait

    65 g sucre

    La recette :

     

    • Préparer la crème de noisettes en mélangeant tous les ingrédients, sauf la pralinoise,  réserver au frais. Préparer ensuite la crème pâtissière en faisant bouillir le lait. A part, fouetter le sucre et la maïzena avec les œufs, puis délayer avec un peu de lait chaud en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir la crème en remuant tout le temps jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et qu’elle nappe bien la cuillère. Réserver au frais.
    • Dérouler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné et tailler 2 cercles de tailles différentes par exemple de 24 et 28 cm . 
    • Prendre le plus petit et le disposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. 
    • Préparer la frangipane, pour cela prélevez simplement 400 g de préparation à la noisette et 200 g de crème pâtissière et mélanger les deux, la frangipane est prête ! 
    • Étaler la frangipane sur la pâte feuilletée en s’arrêtant à environ 3 cm du bord. 
    • Faire fondre la pralinoise au bain marie ou au micro-ondes à feux très doux et répartir le praliné fondu sur la frangipane.  C’est le moment de cacher votre fève.
    • Recouvrer tout cela avec le deuxième disque de pâte feuilletée, souder les bords de la galette en appuyant bien avec une fourchette et  en les roulant un peu sur eux même.
    • A l’aide du pinceau, étaler la dorure sur toute la galette, puis dessinez un motif (rosace ou autre) avec la pointe d’un couteau en faisant très attention à ne pas percer la pâte feuilletée. 
    • Enfourner à 180°, pour 25 à 35 minutes selon votre four, il faut qu’elle soit bien dorée. Pendant que la galette est dans le four, préparer le sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre pendant quelques minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, quand la galette est déjà bien dorée, la sortir du four et la napper avec ce sirop, puis enfourner pour les 5 minutes restantes. 
    • C’est cette opération qui rend la galette si brillante et le feuilletage du dessus caramélisé et croustillant. 

    Régalez vous !

    Babka des rois au chocolat et noix de pécan 

    Ingrédients

    400 g de farine 

    17 g de levure fraîche

    130 g de beurre pommade

    100 g de lait

    60 g de sucre

    2 oeufs entiers à température ambiante

    une bonne pincée de sel

    Pour la garniture

    15 g de beurre

    50 g de chocolat noir 

    140 g de bonne pâte à tartiner

    60 g de noix de pécan concassées

    Pour le sirop d'imbibage

    1 orange BIO

    100 g de sucre 

    150 g d’eau

    Pour la dorure

    1 jaune d’oeuf et un tout petit peu d’eau

    Matériel

    1 moule de 26 cm

    1 pinceau à pâtisserie

    1 robot avec un crochet pour pétrir (ou bien beaucoup beaucoup d’huile de coude 😉

    La recette :

     

    • Dans le bol du robot verser le lait à température ambiante, ajouter la levure et les œufs, et commencer à mélanger avec le crochet. Puis, verser la farine, puis le sel et le sucre, quand la pâte commence à se détacher du bol, au bout de 5 minutes environ, ajouter le beurre pommade et pétrir 10 bonnes minutes de plus, débarrasser, couvrir d’un torchon propre et laisser pousser dans un endroit un peu tiède pendant une bonne heure. 
    • Dégazer et mettre au frigo au moins 2 heures. Pendant que la pâte se repose, faire fondre le chocolat et le beurre, puis y ajouter la pâte à tartiner et les noix de pécan concassées.
    • Fariner le plan de travail, diviser la pâte en 3 morceaux égaux, étaler les au rouleau à pâtisserie pour faire 3 longues bandes de pâte. Etaler la garniture dessus, rouler les boudins dans le sens de la longueur sur eux même, puis tranchez les de bas en haut sur la moitié de leur profondeur environ pour faire apparaître la garniture. C’est le moment de cacher la fève !
    • Faire une tresse et la poser dans le moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé, laisser lever au chaud pdt au moins 1H30.
    • Dorer la brioche avant de la cuire environ 30 minutes au four à 180°.
    • Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage en faisant bouillir quelques minutes le sucre et l’eau avec les tranches d’oranges. Dès la sortie du four, imbiber la babka avec ce sirop (mettre environ 6 cuillères à soupe de sirop), pour la faire briller et la rendre moelleuse.

      Bonne dégustation !